Notre programmation

Rencontres

Les scouts se réunissent une fois par semaine, pendant 1 h à 2 h (selon l’âge), dans une école ou un centre communautaire. Et comme les scouts aiment jouer dehors, ils sortent le plus souvent possible! Ajoutons à cela de nombreuses sorties ainsi que des camps d’automne, d’hiver et d’été.

Le scoutisme offre une liste d’activités impressionnante! Les scouts apprennent par le jeu : bricolage, jeux d’équipes, chansons, devinettes et activités sportives. Leurs activités sont très variées : géocaching, chasses au trésor, hébertisme, pique-nique, mur d’escalade, techniques de codes, randonnées pédestre et en raquette, glissade, brêlage, techniques de nœuds, feux de camp, pêche sur la glace, natation, jeux de rôles, et plus encore!

Camps et sorties

Les camps d’automne, d’hiver et d’été sont des moments privilégiés pendant lesquels les scouts sont invités à vivre plus près de la nature.

Les plus jeunes dorment à l’intérieur, mais les plus âgés peuvent camper en pleine nature.

Construction d’abris d’hiver, de quinzees, feuxde camps, randonnées pédestres, pistes d’hébertisme, canot et kayak, étude de la faune et de la flore, survie et orientation en forêt, camping sans-trace : les camps sont de très riches sources d’apprentissage pour tous!

Plusieurs sorties et activités sont également organisées au courant de l’année. Parmis celles-ci on compte : sortie dans le boisée, randonnée pédestre, pêche sur la glace, activités sportives, etc. De plus, les scouts participent à des activités communautaires, telles que la plantation d’arbres, la cérémonie du Jour du souvenir, le grand nettoyage communautaire.

Programme Je suis PICASSO

Devenir un individu accompli, épanoui, un citoyen responsable dans sa communauté. Le scoutisme, c’est créer un monde meilleur!

Le programme pédagogique proposé par l’Association des Scouts du Canada, Je suis Picasso, guide le jeune vers la réalisation de son plein potentiel. Il l’amène à devenir le principal artisan de son développement et à jouer un rôle constructif dans la société. Le scoutisme propose un système de valeurs qui soutient sa progression personnelle.